Comment parvenir à appliquer le marketing automation à votre entreprise?

Le marketing automatisé aide les ventes
Augmentez vos ventes avec le marketing automatisé
4 juin 2017
La prospection et le marketing automation
Marketing automation et acquisition en ligne de leads, prospects et clients
18 juillet 2017
Appliquer le marketing automation

Initialement conçue pour le secteur manufacturier, l’automatisation est, depuis quelques années, un sujet chaud dans divers domaines, tels que le marketing et le service à la clientèle. En fait, on voit maintenant l’automatisation et le marketing automation jouer un rôle clé dans différents marchés, puisque les compagnies cherchent à réduire les coûts opérationnels pour optimiser leurs profits.

La montée du marketing automation et comment l’adapter à vos besoins

S’il y a un domaine dans lequel l’automatisation a eu un impact fondamental, c’est bien dans le marketing par courriel. L’an passé, plus de 44 % des destinataires ont effectué un achat grâce à une communication électronique ciblée, envoyée par courriel automatisé et personnalisé.

Le marketing automation est aussi fait pour transformer le marketing courriel moribond en roi de la communication en ligne pouvant générer des retours sur investissement impressionnants. Il suffit de l’adapter à vos besoins.

Ces statistiques annoncent la montée du marketing automation et soulignent son influence, mais les marques doivent apprendre à l’utiliser de façon efficace si elles veulent atteindre le succès. Voici quelques points à prendre en considération afin d’y arriver.

Segmentez vos campagnes

Il existe plusieurs constatations suite aux études sur le marketing courriel, mais celle qui ressort le plus est l’importance de segmenter vos campagnes et vos envois. Vous atteindrez des résultats significatifs qui augmenteront votre nombre de clics.

Ceci signifie qu’avant d’envoyer des courriels automatisés, vous devez catégoriser vos listes de clients en segment. La nature précise de votre segmentation dépend du secteur d’activité et des motifs pour lesquels vos clients interagissent avec vous. Cela dit, ce sont vos sources de prospects, l’emplacement et la démographie qui sont utilisés pour créer des audiences ciblées distinctes.

Vous pouvez ensuite créer des courriels distincts pour chaque segment, personnaliser vos messages pour optimiser les impacts et obtenir un bon retour sur investissement.  Cette étape est primordiale pour le succès de vos campagnes de marketing automation, puisque le contenu utilisé pour engager des cibles démographiques est tout aussi important que le moment auquel vous envoyez vos courriels.

Vous pouvez par exemple utiliser le bon temps de verbe et le nom de vos clients pour augmenter le niveau d’engagement, le taux d’ouverture et le taux de clics.

Il est bien connu que personnaliser ses courriels est la clé d’une campagne réussie, mais créer du contenu personnalisé est une forme d’art en soi. Il y a plusieurs étapes efficaces à effectuer pour augmenter les impacts de vos messages personnalisés, ce qui vous permettra, par la suite, de vous concentrer sur un outil de marketing à plus grande portée.

La base de la personnalisation de vos campagnes

Commençons par la base de la personnalisation de vos campagnes: répéter le nom du client dans le courriel augmente le taux d’engagement de 22 %. Mettre le nom du client dans le sujet du courriel aide à engager le client dès le début et augmente les taux d’ouverture. De plus, répéter le nom à plusieurs reprises dans le courriel aide le lecteur à absorber votre message.

Cette technique peut aussi aider à bâtir une relation de confiance et d’amitié entre votre entreprise et vos clients. Vous pouvez solidifier  cette relation en ajoutant un ton familier et le nom des employés.

Si possible, le courriel devrait être rédigé dans un temps actif. Ceci est une méthode de rédaction utilisée pour livrer un message énergique et direct. Les concepteurs-rédacteurs utilisent cette technique lorsqu’ils écrivent pour inciter le lecteur à s’engager dans le récit et à rester attentif.

Une fois mises ensemble, ces tactiques rendent vos communications par courriel plus engageantes. De plus, vos lecteurs seront plus enclin à partager vos messages.

Construisez vos campagnes de marketing automation autour d’un call to action clair et défini

Lors de la rédaction de votre call to action, qui devrait être au cœur de vos campagnes de marketing automation, utilisez un temps actif. Ne vous trompez pas; vos besoins d’optimiser votre retour sur investissement en marketing et d’atteindre vos buts sous-jacents dépendent de votre call to action, qui dirige finalement vos destinataires vers une action recherchée.

L’optimisation des call to action demeure une chose importante pour les entreprises modernes. Plus de 41 % des spécialistes en marketing disent que cette pratique est extrêmement importante.

Bien sûr, la question est de savoir comment optimiser l’impact et la visibilité de votre call to action (sans utiliser des verbes simples et actifs tels qu’acheter, obtenir et commander). En terme de considérations techniques, il doit être la première chose que le visiteur voit, et ce, peu importe l’appareil utilisé (téléphone, tablette, ordinateur). De plus, l’utilisation d’icônes cliquables pour diriger le consommateur est recommandée.

La rédaction de votre call to action est importante. L’utilisation d’un langage simple et concis est nécessaire. Comme celui qu’on utilise pour expliquer les avantages d’un produit ou d’un service aux consommateurs. En rédigeant vos courriels, vous allez peut-être aussi considérer utiliser des supports visuels avec différentes teintes de couleurs pour faire ressortir le call to action et attirer l’attention du lecteur.

Avec ces trucs en tête ainsi qu’une bonne compréhension des segments de vos clients, vous pourrez construire une campagne de courriels automatisés de qualité qui augmentera votre retour sur investissement avec le temps.

 

Abonnez-vous au blogue de Phare36