Marketing automation et acquisition en ligne de leads, prospects et clients

Appliquer le marketing automation
Comment parvenir à appliquer le marketing automation à votre entreprise?
5 juillet 2017
Formation en marketing digital pour PME
[Formation] Marketing digital pour PME : outillé pour la réussite
17 août 2017
La prospection et le marketing automation
La prospection et le marketing automation

Le marketing automation – ou marketing automatisé – est un outil pratique et abordable pour acquérir des leads en ligne et les convertir éventuellement en clients. Que ce soit pour rencontrer des clients potentiels ou pour répondre à ceux qui vous ont déjà écrit, les processus de marketing vous permettent d’attirer et de retenir vos leads plus rapidement et plus efficacement.

1. Répondre immédiatement à un courriel pour une demande de contact

Si l’adresse courriel « contactez-nous » sur votre site veut réellement dire contactez-nous, alors vous serez rapidement submergé de courriels auxquels vous devrez répondre promptement. Selon une étude sur la gestion des réponses aux prospects, si vous répondez à un courriel en l’espace de cinq minutes, vos chances de conversion d’une personne en prospect sont 21 fois plus élevées que si vous lui répondez en 30 minutes.

Avec l’automatisation du marketing, vous pouvez répondre immédiatement en tout temps, sans même devoir y penser. Le formulaire « contactez-nous » sur votre site internet remplace donc avantageusement l’adresse courriel pour recueillir des demandes.  Les plateformes d’automatisation comme Infusionsoft peuvent facilement intégrer un formulaire à votre site.

Lorsqu’un prospect remplit le formulaire en entrant son nom, son adresse courriel et ses commentaires, le logiciel d’automatisation envoie une réponse qui peut être personnalisé à chaque fois, même si elle suit un modèle pré-écrit.

Votre client potentiel sera content que sa courriel « contactez-nous » ne soit pas disparue dans un trou noir. Pendant ce temps, le logiciel vous invitera à faire un suivi, comme vous l’aurez déterminé.

2. Assignez les nouveaux prospects aux représentants commerciaux

Certaines personnes ne rempliront jamais le formulaire « contactez-nous » et préféreront vous téléphoner. Vous le savez sans doute : même si vous laissez la meilleure des impressions lors de ce premier contact, sans suivi téléphonique systématique, l’opportunité d’affaires peut être perdue, et ce, malgré toutes vos bonnes intentions.

Avec Infusionsoft, vous pouvez programmer un formulaire interne dans lequel vous entrez les coordonnées du client avec un commentaire pertinent avant de choisir, via un menu déroulant, un représentant qui sera invité à faire un suivi. Le formulaire fournit au représentant les coordonnées du prospect et le commentaire, puis envoie un courriel automatisé pour présenter le représentant au client potentiel.

Puisque ce courriel d’introduction est envoyé cinq minutes (ou selon le délai que vous souhaitez) après que le formulaire soit rempli, le client potentiel aura l’impression que le représentant n’a pas perdu une seconde après avoir appris qu’il avait téléphoné. Il sera impressionné par l’agilité de votre service à la clientèle avant même que le représentant ne commence à travailler.

3. Soyez agile au jeu du téléphone

Il est facile de perdre au jeu du téléphone quand vous êtes occupé à faire rouler une petite entreprise. Imaginez que vous laissez un message vocal à un client potentiel et qu’il vous rappelle lorsque vous êtes en réunion. Vous vous faites une note, dans votre tête ou sur un post-it, pour ne pas oublier de le rappeler, mais hélas, vous tombez à nouveau sur le répondeur.

Si le jeu continue, pendant que vous essayez de joindre d’autres clients potentiels, vous finirez probablement par baisser les bras parce que vous êtes trop occupé pour le rappeler. Bref, vous venez de perdre un prospect.

Restez à l’affût des opportunités de développement des affaires en établissant un processus automatisé pour rappeler vos prospects. En utilisant Infusionsoft, vous pourrez noter dans le système que vous avez laissé un message à un contact et le logiciel lui enverra un message automatisé lui disant « Je viens de vous laisser un message vocal. Je suis désolé(e) de vous avoir manqué(e). Si je n’ai pas de vos nouvelles demain, je vous rappellerai. » Le lendemain, le logiciel s’occupera de vous faire penser au suivi, Plus efficace qu’un post-it, non?

4. Restez en contact avec vos nouvelles relations d’affaires

Vos efforts de réseautage peuvent se calculer par la hauteur de la pile de cartes d’affaires que vous avez ramassées. Cela dit, le but du réseautage n’est pas de collecter des cartes mais bien de créer des liens avec des gens d’affaire. Commencez à communiquer immédiatement avec vos nouveaux contacts, avant que vous oubliiez tous les deux la conversation que vous venez d’avoir (ou avant que vos cartes d’affaires se perdent dans un accident tragique au lavage).

Transférez les informations figurant sur les cartes d’affaires dans votre CRM Infusionsoft, identifiez chaque personne à l’événement où vous l’avez rencontrée, puis utilisez le marketing automation pour programmer un appel, que ce soit dans la prochaine heure ou le jour suivant.

Même un simple courriel disant « enchanté d’avoir fait votre connaissance » peut vous demander du temps. Simplifiez le processus en rédigeant un courriel qui a l’aspect d’un mot personnalisé, mais qui peut être envoyé à n’importe quel nouveau contact.

Vous cherchez un raccourci? Téléchargez l’application mobile Infusionsoft qui permet de lire les cartes d’affaires avec la caméra de votre téléphone intelligent. Elle vous permettra d’enregistrer directement les informations inscrites sur la carte d’affaires. Un employé d’Infusionsoft saisira pour vous le nom de la personne, ses coordonnées, son adresse et sa compagnie directement dans Infusionsoft.

5. Attirez des prospects en offrant du contenu gratuit

Peu importe le succès et la qualité de vos produits, ne vous attendez pas à ce que vos clients potentiels vous acceptent rapidement et avec enthousiasme dans leur boîte de messagerie. Selon Radicati, une firme de recherche sur les nouvelles technologies, une personne reçoit en moyenne 88 courriels d’affaires par jour. Il faut donc vous distinguer, et offrir du contenu peut être une excellente façon de le faire.

Le contenu – qu’on appelle aussi lead magnet ou aimant à contacts – est un cadeau qui donne doublement. En offrant du contenu gratuit, comme un livre électronique, un PDF, une vidéo ou un autre type de ressources à ceux qui s’abonnent à vos infolettres par exemple, vous attirez de nouveaux prospects et démontrez votre expertise en même temps.

Pour automatiser ce processus, il vous faut un formulaire d’adhésion qui déclenche la livraison du contenu. Quand un prospect ajoute son nom et son adresse courriel dans le formulaire d’adhésion, Infusionsoft transmet le lead magnet.

Il vous permettra ensuite d’identifier quel prospect fut généré grâce à votre lead magnet. Et quand ces prospect se décideront à acheter, vous aurez les données qui vous permettront de mesurer l’efficacité de votre initiative.

Abonnez-vous au blogue de Phare36