La vigie des réseaux sociaux ou le social media listening

Pourquoi s’appeler phare36?
21 janvier 2014
Un compte Twitter, ses abonnés et une médaille olympique à Sotchi
12 février 2014

Yves Therrien (@YTherrien), dans un article paru hier dans Le Soleil, présente à ses lecteurs la firme Vigie Média qui se spécialise dans la gestion d’image sur les réseaux sociaux, la fameuse e-reputation.

Alors, à quoi peut servir le social media listening? En temps réel (ou presque), il est possible de:

  1. Mesurer un sentiment à propos d’une marque, d’une annonce publique, etc.

    Un sondage peut vous procurer un taux de satisfaction, une répartition des votes, un aperçu de l’opinion que les gens ont de votre organisation, etc. La vigie des réseaux sociaux est une alternative intéressante afin de mesurer l’opinion publique.

  2. Recueillir des données subjectives grâce aux commentaires que les gens publient à votre sujet

    Enfin, vous pouvez savoir ce que les gens peuvent confier à leurs amis ou à un sondeur. Satisfaction ou insatisfaction, joie ou déception, les propos sur les réseaux sociaux reflètent plus souvent qu’autrement le fond de la pensée de bien des gens, même si ils sont publiés à chaud. Rappelez-vous qu’il y a quelques années, Guy A Lepage (+ de 200 000 abonnés) a dû faire trembler les dirigeants des Jus Lassonde (Oasis).

    Qui a envie de lire ce genre de commentaire sur Twitter?

    Aimeriez-vous lire ce commentaire à propos de votre marque?

     

  3. Identifier vos partisans (advocates, fans)

    Avec les bons outils de vigie des réseaux sociaux, vous pourrez vous engager directement (conversation) ou indirectement (publicité) avec vos plus grands fans. Pourquoi ne pas récompenser quelqu’un qui encensent vos produits ou services auprès de son audience?

  4. Engager la conversation

    Avec une bonne vigie des réseaux sociaux, il vous est également possible d’engager la conversation au moment opportun avec vos clients,  vos fans, des prospects, des dénonciateurs, des détracteurs, etc. Jointe à une bonne stratégie de contenu, la vigie des réseaux sociaux vous permet de préciser votre message ou de corriger ce dernier, au besoin. Vous pouvez même assurer un bon service à la clientèle avec une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

  5. Vous n’êtes pas actif sur les réseaux sociaux? On parle quand même de vous

    Votre absence des réseaux sociaux ne signifie pas qu’on ne parle pas de vous ou que personne n’y exprime le désir de vous connaître. Une bonne vigie des réseaux sociaux peut vous faire découvrir de nouvelles opportunités d’affaires.

  6. Connaissez-vous votre compétition?

    En terminant, une bonne vigie des réseaux sociaux peut vous permettre d’en apprendre sur votre concurrence, sa façon de traiter ses clients, les problèmes qu’elle éprouve, ses promotions en cours, etc. Les réseaux sociaux regorgent d’informations publiques et non-publiques, il vous est toujours possible d’y puiser l’information que vous souhaitez, mais encore faut-il savoir opérer les outils de vigie des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus, adressez-vous à phare36, il me fera plaisir de vous rencontrer et de discuter de vos projets.

Abonnez-vous au blogue de Phare36