Identifier les mots-clés de ses compétiteurs

Le Web et les PME
Bonnes pratiques Web pour les PME
30 août 2017
Infusionsoft offre maintenant plus de données et un nouvel outil de landing page
24 octobre 2017
Mots-clés des compétiteurs

Mots-clés des compétiteursQuand vient le temps d’identifier les mots-clés sur lesquels on devrait focuser pour améliorer le référencement Web d’un site Internet (search engine optimization ou SEO), un excellent point de départ est d’identifier les mots-clés utilisés par les compétiteurs. Cette pratique est courante et les mots-clés utilisés par vos compétiteurs sont fort probablement – par la force des choses! – ceux que vous devriez utiliser, surtout si vous avez des compétiteurs qui sortent en premier sur Google ou du moins devant vous.

La plupart des outils vous permettant d’accomplir une bonne recherche de mots-clés sont payants, mais ont tous des versions gratuites. Voici une liste non-exhaustive.

Ce qu’il faut savoir (rapidement!) sur les mots-clés et le référencement SEO

Les mots-clés sont un des principaux et premiers critères que Google va regarder sur votre site. Ensuite, Google va déterminer à quel rang il fera sortir afin que les résultats soient le plus pertinents possibles pour l’internaute. Si, par exemple, vous souhaitez sortir premier dans Google pour le mot-clé « faire mon rapport d’impôt », mais que vous n’utilisez pas ou peu ce mot-clé dans votre site Web, vous ne sortirez jamais premier.

Votre mot-clé devra se retrouver sur une page (une seule) à de multiples endroits dans cette même page: dans le texte courant, dans le titre et les intertitres. Pourquoi cela? Tout d’abord pour que Google comprenne sur quoi porte votre texte et pour correspondre au mode de lecture des internautes cherchant une réponse à leurs questions.

Lorsque l’internaute choisira de cliquer sur votre site, il sera déjà à la recherche d’une réponse à sa recherche et il va « scanner » le texte avant même d’en débuter la lecture. En quelques secondes, s’il retrouve son mot-clé et des synonymes dans le titre, à quelques endroits dans le texte et dans des intertitres, il y a de fortes chances que les secondes se transforment en minutes, puis potentiellement en un engagement de la part du visiteur.

Les mots-clés sont importants mais ne sont pas le seul critère. Ils sont toutefois le meilleur et le seul point de départ pour une bonne stratégie de référencement.

MOZ.com : open site explorer

L’outil Open Site Explorer de MOZ.com est très populaire. Il permet non seulement d’identifier les mots-clés de n’importe quel site Web (même celui de vos compétiteurs), mais également de connaître la notoriété d’un site Web, les sites pointant vers ce site Web (backlinks), les pages les mieux référencées et plus encore.

L’Open Site Explorer est très généreux dans sa version gratuite, bien que la version payante vous permette de faire une très bonne veille pour vous assurer de conserver votre référencement dans Google, Bing et les autres moteurs de recherche populaires.

Google Adwords : keyword planner

Le keyword planner de Google est accessible à travers la plateforme Adwords et il est gratuit, tout le temps. Vous n’aurez même pas besoin d’être un annonceur pour l’utiliser. Vous pouvez y effectuer des recherches par site, par page, par mots-clés et segmenter vos résultats selon divers paramètres comme la langue, la région, etc.

Vous pouvez donc étudier gratuitement les sites Web de vos compétiteurs et les mots-clés utilisés par ceux-ci. Comme Google compile énormément de données sur les recherches effectuées dans son moteur de recherche, l’outil keyword planner vous fournit également des données sur le volume de recherches pour les mots-clés auquel vous pensiez. Souvent, les volumes de recherche peuvent nous aiguiller sur des mots-clés plus populaires que ceux auxquels on pensent initialement.

Alexa par Amazon

Avec Alexa par Amazon, vous trouverez tous les outils dont vous avez besoin pour améliorer vos stratégies de référencement SEO et pay-per-click (PPC ou liens sponsorisés), incluant la possibilité de rechercher les mots-clés sur d’autres sites Web. Alexa n’offre toutefois pas d’outils gratuits, mais vous pouvez ouvrir un compte gratuit pour 7 jours, ce qui vous laissera suffisamment de temps pour faire toutes les recherches dont vous aurez besoin… et  même plus.

Alexa est pratique et complet pour la recherche de mots-clés, mais est beaucou plus complet pour améliorer votre marketing en ligne. En plus de vérifier le trafic et le classement d’un site Web, Alexa vous permet de découvrir des idées utiles pour développer le marketing de votre entreprise.

Ahrefs

Ahrefs est un autre outil permettant de découvrir les mots-clés de concurrents et se démarquent des outils précédents par le fait qu’il est disponible en français. Essentiellement, Ahrefs permet d’analyser la compétition, rechercher des mots-clés et des liens entrants (backlinks), suivre son classement et effectuer une veille sur le Web.

Ahrefs offre une période d’essai de 14 jours. Par la suite, il y a différents forfaits débutant à $ 127 CAD par mois. Tout dépendant où vous en êtes dans votre stratégie de référencement, l’utilisation d’une version gratuite d’un outil de recherche de mots-clés pour une période d’essai devrait vous suffire.

Par contre, si votre chiffre d’affaires commence à augmenter grâce à un meilleur référencement et que vous voulez maintenir celui-ci, un outil payant deviendra rapidement incontournable.

Myposeo

Myposeo est une autres excellent suggestion d’outils pour enquêter sur les mots-clés de votre concurrence. Myposeo vous offre la possibilité d’auditer vos concurrents, suivre les performances SEO de votre site, créer des rapports SEO automatisés.

Sans avoir besoin de donner votre carte de crédit, vous pourrez utiliser Myposeo gratuitement pendant 15 jours et utiliser tous les outils.

Tout comme Ahrefs, Myposeo est également offert en français.

Démarrer votre stratégie de mots-clés pour un meilleur référencement

Avant même d’utiliser un outil de recherche de mots-clés, vous pouvez démarrer votre travail avec un simple chiffrier Excel.

  1. Dans la première colonne, inscrivez l’adresse de toutes les pages de votre site.
  2. Dans la seconde colonne, indiquez le mot-clé que vous souhaitez cibler.
  3. Dans la troisième colonne, indiquez le titre de la page
  4. Dans la quatrième colonne, indiquez la description de la page
  5. Assurez-vous que chacune de vos pages ne ciblent pas le même mot-clé.

Ensuite, rédigez vos textes en utilisant votre mot-clé le plus naturellement possible et en le répétant dans le titre, au moins une fois dans chaque paragraphe et dans les intertitres. Utilisez un minimum de 1000 mots pour vous assurer que Google considère votre texte comme crédible.

Abonnez-vous au blogue de Phare36