5 premiers conseils Web pour les dentistes

Infusionsoft Delight-a-Thon
Le Delight-a-Thon d’Infusionsoft à PartnerCon 2016
16 octobre 2016
Mise à jour Infusionsoft 2016
Les nouveautés d’Infusionsoft pour la fin 2016
6 décembre 2016

3 infographies pour dentistesLe Web a pratiquement tout changé pour le marketing des cliniques dentaires. À moins de vivre en dehors de la compétition d’un autre dentiste, les techniques pour attirer des nouveaux patients sont plus agressives qu’elles l’étaient. Les pages jaunes et les hebdos de quartier ne font plus le travail pour les dentistes. Il faut alors s’en remettre au Web.

Voici une liste à cocher qui servira tous les dentistes qui cherchent à structurer leur présence sur Internet.

Avez-vous un bon nom de domaine?

Un nom de domaine qu’il faut épeler à toutes les fois qu’on le mentionne ou un nom de domaine pour leque on ne fait pas le lien avec le nom de votre clinique ou de votre activité économique ne sera pas très utile. Les gens ne le mémoriseront pas, donc il y a peu de chance qu’ils visitent votre site. Aussi, Google n’aimera pas votre nom de domaine, non plus!

Prenons un nom de domaine fictif: tremblayetassocies.com.

S’il s’agit d’un dentiste, ne croyez-vous pas qu’on serait mieux avec dentistetremblay.com?

Si vous avez déjà un nom de domaine, vous pouvez aussi en acheter un nouveau et le rediriger sur celui qui est moins lisible.

Utilisez-vous des photos qui parlent?

Peu de patients vous visitent pour votre salle d’attente. Ils vous visitent pour votre expertise, parce qu’ils vous font confiance ou parce qu’ils ont perçu au premier contact que ce serait votre clinique qu’ils fréquenteraient. Votre salle d’attente à peu à voir avec le choix qu’un patient fait. Le choix de photos sur votre site devrait se faire en conséquence.

Mettez-vous en évidence. Au travail. Dans votre salle. En échangeant avec un patient ou un employé. Soyez naturel et surtout, évitez d’acheter les mêmes images qui pourraient aussi faire une pub pour une agence de voyages!

Surveillez-vous vos statistiques?

Si l’Internet a quelque chose de beau, c’est bien les statistiques. Vous pouvez tout savoir! Si on vous a convaincu de tenir un blogue, savez-vous quels articles sont les plus populaires? Il y a peut-être des sujets ou des angles que vous devriez exploiter plus qu’un autre.

Dans ce même scénario, n’aimeriez-vous pas savoir si vos efforts sont récompensés? Votre blogue est-il le point de démarrage de certains visiteurs?

Les données les plus primaires peuvent vous indiquer si vous avez un bon site entre les mains: taux de rebond, durée des visites, pages par visites, sources de trafic, provenance géographique, langue, etc.

À quoi ressemble votre site sur un appareil mobile?

La proportion de gens consultant des sites Web à partir d’appareils mobiles et de tablettes est en croissance exponentielle. Est-ce que votre site est responsive? Ou plutôt est-il bien lisible sur un appareil avec un écran de 4 pouces, autant que sur un écran de 21 pouces? Statistiquement, c’est prouvé: les internautes préfèrent les sites responsives et vont les partager en plus grand nombre que les sites qui ne le sont pas. Et savez-vous quoi? Si les internautes préfèrent les sites responsives, Google va aussi les préférer aux autres sites de dentistes!

Votre site a plus de 4 ans et n’a aucune version mobile? C’est le temps de le réviser.

Y’a-t-il au moins un Call to action sur votre site?

Les fameux call to action – ou plutôt les appels à l’action – à quoi ça sert et pourquoi les experts du Web vous en parle souvent? C’est simple: s’il n’y a pas d’appels à l’action sur votre site Web, les visiteurs ne peuvent passer à l’action. Et votre numéro de téléphone n’est pas un appel à l’action! Vous devez chercher l’engagement de vos visiteurs envers votre site. Demandez leur de passer à l’action avec un engagement qui aura une grande valeur à leurs yeux.

La première chose qui devrait vous venir en tête est la demande de rendez-vous. Si nous avons aujourd’hui tous un téléphone, nous nous en servons de moins en moins pour appeler. Alors, offrez à vos visiteurs de suggérer leur plage horaire préférée et faites ensuite un suivi téléphonique. Par contre, ce ne sont pas tous les visiteurs qui veulent planifier leur prochaine visite. Avez-vous déjà pensé à offrir un outil en téléchargement gratuit?

3 infographies en téléchargement gratuit

Grâce à ces 3 infographies, assurez-vous d’avoir sous la main tout ce que vous devez savoir pour assurer une bonne présence sur le Web et sur les réseaux sociaux.

Vous pourrez vous désabonner en tout temps, mais soyons honnêtes, vous ne pourrez pas vous en passer.









Abonnez-vous au blogue de Phare36